Le jeudi 4 février, les élèves de 5e1 d'Addis-Abeba ont visité "Born free", un refuge pour animaux sauvages. Ils ont écrit un bref article et un poème pour vous présenter ce parc et leur sortie.

Le 4 février, nous sommes allés à « Born Free », un refuge pour animaux sauvages situé à 40 km d’Addis-Abeba. Deux guides nous ont accompagnés tout au long de la visite. Ils nous ont dirigés d’abord vers une ancienne bâtisse qui a été transformée en lieu d’exposition et de formation. Sur les murs, différentes photos de lions témoignaient du bon travail du parc pour venir au secours des animaux victimes de trafics ou de mauvais traitements.

 

Quand nous sommes sortis de ce bâtiment, un des guides nous a dit qu’il avait entendu des cris d’antilopes. Il nous a expliqué qu’elles étaient en liberté et communiquaient entre elles pour s’avertir qu’il y avait des étrangers et qu’elles devaient se cacher.

 

Il y avait onze guépards. On avait séparé les mâles des femelles pour éviter de nouvelles naissances. Nous avons vu également des lions. L’un d’entre eux, qui se nommait Dolo, était à moitié aveugle à cause de la vie malheureuse qu’il avait connue avant d’arriver à « Born Free ».

 

Nous avons passé une journée très agréable dans un parc bien organisé pour les animaux et les visiteurs. Malheureusement, nous étions un peu tristes de trouver ces animaux en captivité alors que le nom du parc signifie « né libre ».

 

Article écrit par Abraham George et Elnathan Mirafe

 

C’est « Born free », le parc animalier,

Rempli de plantes, d’animaux par milliers,

Avec des babouins aux fesses roses.

Que vous êtes jolis !

C’est vrai que vous trouvez la vie rose,

Avec vos journées bien remplies,

Les chemins en pente,

Les lions dans de grandes cages,

Une plante endémique à chaque virage,

Le cri des oiseaux, déchirant le ciel bleu.

Oh ! mes amis, vous devez voir ça de vos yeux !

« Born free » est non seulement un parc magnifique,

Mais, comme son nom le dit, c’est un espace magique

Où tous les animaux,

Du plus grand lion au plus petit papillon,

Sont respectés à égalité

Et vivent dans la nature en toute liberté,

Sans avoir à craindre le danger

Et d’être transportés à l’étranger.

Poème écrit par Blen Tsegaye et Giorgia Gabresi.