Une brève présentation du lycée franco-éthiopien Guebre Mariam

Le lycée Guebre Mariam a été créé en 1947. C’est un très grand établissement qui va de la maternelle au lycée, en passant par l’école primaire et le collège. Nous sommes 1800 élèves. 63,1% des élèves sont éthiopiens, 10,3 % français et 26,6 % ont une autre nationalité.

 

Certains d’entre nous sont là depuis la maternelle. Nous parlons tous des langues différentes, mais nos langues communes sont le français et l’anglais.

 

Nous avons un bâtiment pour les cours de français et d’histoire ; un autre bâtiment pour les cours de sciences ; un autre encore pour les mathématiques, l’anglais, la technologie, l’amharique et le CDI. On a un très grand stade pour jouer au football, au basket-ball et au volley-ball.

 

Les Éthiopiens suivent des cours d’amharique (langue que l’on parle en Éthiopie), en plus des cours de français et d'anglais. Sinon, la LV2 est l'espagnol.

 


Sur la première photo, on voit le stade et quelques bâtiments du secondaire. La deuxième photo montre l'enseigne de notre établissement vue de l'avenue Churchill. Enfin, vous pouvez voir la cour du collège et du lycée.

Article écrit par Giorgia Francesca Gabresi, élève de 5e1